L’atelier « Grand Choeur » d’Expression Chorale

Mardi 19h00 – 22h00

Expression Chorale propose cet atelier à ceux qui veulent pratiquer le chant choral dans une ambiance chaleureuse mais néanmoins studieuse.
Le « Grand Chœur » est accessible à un public ayant déjà pratiqué du chant (individuel ou en chorale). Le niveau purement artistique n’est pas un critère absolu de sélection au sein d’Expression Chorale, en revanche il s’agit bien d’être au fait de ce qu’est une pratique collective.

Technique vocale :
Echauffements vocaux basés sur la méthode « Cornelius Reid ».
Renforcer les mécanismes « lourds » et « légers » afin de comprendre le passage de la voix de poitrine à la voix tête et inversement. Ainsi, petit à petit apprendre à mixer la voix et donc arriver à une homogénéité.
Cette technique est largement reconnue par les chanteurs de Gospel pour son efficacité !

Corporythmie :
Entraînement sur des gammes de percussions corporelles. Savoir se poser sur un rythme est une chose, le générer est plus difficile car il faut trouver et sentir la pulsation intérieure.

Harmonie chantée et Solfège :
Une technique spécifique pour le chanteur. Fini les cours de solfèges rébarbatifs !
Chanter en chorale veut dire chanter en polyphonie, en harmonie. Tinah vous permettra d’appréhender l’harmonie par des exercices ludiques.

Travail du répertoire :
Une dizaine de chants sont travaillés tout au long de l’année en vue d’un concert de fin d’année.

Travail des solos :
Pour les élèves du grand chœur, il est important de commencer à « prendre la parole » devant la chorale et de pouvoir appréhender la place de « soliste ».

Mise en scène :
Tout au long de l’année, les élèves auront l’occasion de monter sur scène lors de différents concerts ou concours. Travailler sur le visuel est donc indispensable.

Pour approfondir votre technique vocale, bénéficiez des tarifs préférentiels des cours particuliers de technique vocale pour les élèves d’Expression chorale.

Aucun niveau de base n’est demandé.
La corporythmie s’apprend et se comprend petit à petit.
Le plaisir de l’apprentissage et le plaisir de la pratique musicale
permettent de décupler le plaisir lorsqu’il s’agit de l’exécution…